Quebec - Multiactivité :
    motoneige, raquettes, traineau à chien, pêche .
    8 jours de voyage - pension complète (sauf déjeuner et dîner des derniers jours J7 et J8)

    Introduction au Québec
    Immense territoire (trois fois la France), la province du Québec est un monde où la nature est reine. Mais c'est aussi un monde à part où les différences se cultivent avec passion et poésie. Son histoire mouvementée, dont les Inuits et les Amérindiens furent les premiers acteurs, affleure en permanence.
    Mais, si sa population francophone la différencie des neufs autres provinces du Canada auxquelles elle appartient, il ne faut pas oublier la fascinante mosaïque humaine qui la compose.
    En effet, la Belle Province et ses deux villes phares, Montréal et Québec, demeurent encore aujourd'hui une terre d'immigration. Quant au fleuve Saint-Laurent, il est la colonne vertébrale d'un territoire où souffle en permanence un parfum d'aventure.


    Nous avons aimé
    Un programme de découvertes multi-activités dans une région sauvage du nord du Québec
    Les paysages féériques du Fjord du Saguenay pris par les glaces
    Un enneigement record tout au long de l’hiver
    La Pourvoirie du Cap au Leste, un hébergement confort aux accents traditionnels et à la vue exceptionnelle,
    piscine et sauna
    Les rencontres uniques au sein d’une communauté chaleureuse
    Un large panel d’activités : motoneige, traîneau à chiens, raquettes, pêche blanche, ..


    Le Fjord du Saguenay
    Majestueux, le Fjord du Saguenay serpente jusqu’au fleuve Saint-Laurent au pied de falaises abruptes couvertes
    d’une épaisse forêt boréale. Bien que la région ne soit qu’à quelques heures de route de la ville de Québec, les
    neiges abondantes qui recouvrent routes, sentiers et forêts dès le début de l’hiver, puis les glaces impitoyables
    qui saisissent les eaux du fjord, isolent les villages qui le bordent. Une communauté soudée devant la rudesse
    de l’hiver québécois accueille alors le voyageur de passage avec la chaleur humaine exacerbée des gens qui
    vivent au royaume du froid. Trappeurs, conteurs, mushers... des personnages hauts en couleurs dont la
    rencontre marque une vie. À motoneige, en traîneau à chiens, ou chaussés de raquettes, ils vous font découvrir
    leur Saguenay, celui des couchers de soleil intenses sur le fjord gelé, des sapins enfouis sous les neiges, et des
    soirées autour du feu sous les étoiles d’un ciel d’une pureté sans égale


    La luminosité hivernale
    Si la neige et le froid sont inséparables de l'hiver, la clarté et la luminosité sont féériques sur la neige. Plusieurs peintres s'en sont d'ailleurs inspirés pour montrer la richesse du spectacle hivernal. L'hiver est froid. Il est aussi généralement sec et il est caractérisé par de longues périodes de soleil. Les habitants profitent de plus de lumière que les pays scandinaves en hiver.
    On enregistre une durée d'ensoleillement quotidien de huit heures en décembre, période la moins ensoleillée de l'année.

    La température
    Quelques jours à chaque année, on enregistre des températures extrêmement froides, descendant occasionnellement à -30°C à Montréal et même -50°C à Schefferville. Il neige plus à Montréal que dans certaines villes comme Moscou ou Oslo. Avec celui du Kamchatka en Sibérie, c'est l'hiver le plus neigeux au monde. La vallée du Saint-Laurent reçoit environ deux mètres de neige par hiver. Les précipitations sont de plus de quatre mètres de neige à vingt kilomètres au nord de la capitale. Par ailleurs, une grande partie du territoire est soumise aux rigueurs climatiques propres au Grand Nord; les
    hivers sont longs et froids et durent environ huit mois.

    L'adaptation à l'hiver
    Les rigueurs de l'hiver font naître diverses attitudes selon les personnes : aller vers des cieux plus cléments durant plusieurs mois, être malheureux durant la saison froide, ou accepter de s'ajuster aux conditions et profiter des beautés de l'hiver pour mieux vivre en harmonie avec cette saison



    Programme du voyage au Québec

    Jour 1
    Vol Paris / Montréal
    Départ de Paris de CDG. Déjeuner dans l'avion. Après avoir survolé les étendues blanches qui s’étirent sans discontinuer depuis l’Atlantique, votre avion entame sa descente vers Montréal. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel, fin de journée et dîner libre pour découvrir la capitale économique et culturelle du Québec.

    Jour 2
    Montréal / Québec / Saguenay – (
    pension complète : PC)
    Vous suivrez aujourd’hui le cours du Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec, capitale politique de la province et unique ville fortifiée d’Amérique du Nord. À quelques kilomètres, un site Huron-Wendake vous plongera dans l’histoire des communautés autochtones du Canada. Déjeuner amérindien sur place et visite du site. Puis route vers le nord-est pour atteindre la région du Saguenay. Installation à la Pourvoirie du Cap au Leste qui offre des vues imprenables sur le fjord en contrebas



    Jour 3

    Fjord du Saguenay – Traîneaux à chiens – (PC)
    Ce matin, plongez tout entiers dans l’hiver québécois en prenant part à une activité traditionnelle inoubliable :
    une balade en traîneau à chiens . Alors que vous approchez de l’enclos, les chiens surexcités par la perspective d’une sortie donnent de la voix. Après les conseils de conduite et de sécurité dispensés par le musher, votre guide, vous vous élancerez au cœur des étendues blanches de cette région sauvage. Les chiens se sont tus, les traîneaux glissent avec un son feutré, profitez de cette communion avec la nature. Après le déjeuner, vous apprendrez à construire un « quinze », ce cousin de l’igloo typique du sud du Québec.
    La soirée sera animée par Laurent, conteur pour lequel les légendes locales n’ont aucun secret.




    Jour 4
    Fjord du Saguenay – Motoneige – (PC)

    Le petit village au nom chantant de Sainte-Rose-du-Nord est une ouverture sur le fjord à quelques kilomètres du Cap au Leste. Vous explorerez aujourd’hui ses environs au guidon de votre motoneige, autre mode de transport traditionnel de nos régions nordiques. Le déjeuner chez l’habitant sera l’occasion d’une nouvelle rencontre passionnante. Au retour, les vues sur le fjord sont encore plus impressionnantes au fur et à mesure que vous progressez vers la pourvoirie. Soirée feu de camp à la belle étoile sur l’immense domaine du Cap au Leste


    Jour 5
    Fjord du Saguenay – Raquettes – (PC)
    Depuis le haut des falaises jusqu’au phare qui trône sur la rive du fjord, la balade en raquettes que vous entreprendrez ce matin vous offre des panoramas inoubliables. Après votre déjeuner pris à la pourvoirie, l’après-midi sera consacré à des activités récréatives pour petits et grands : découvrez le sport national, le hockey sur glace... sans patins et sur la neige ! Prenez place sur une chambre à air ou une luge et dévalez les pentes. Ou tout simplement, profitez du sauna et prélassez-vous dans les eaux chaudes de la piscine en embrassant d’un seul regard des kilomètres de vue sur le fjord. Pour ceux qui le souhaitent, la soirée sera l’occasion d’une sortie nocturne en traîneaux à chiens (environ 1h30 – en option).

    Jour 6
    Fjord du Saguenay – Raquettes & Pêche – (PC)
    Une nouvelle balade en raquette ce matin, guidée par un spécialiste de l’interprétation de la nature, vous mènera dans des paysages encore différents, témoins de la diversité des écosystèmes de la région. Un déjeuner du trappeur vous attend près du Lac Louise, sous une tente prospecteur à l’image de celles utilisées par les pionniers.
    Vous apprendrez cet après-midi les techniques de la pêche blanche, qui permet depuis des générations aux Saguenéens d’agrémenter leur menu de poissons attrapés par un trou creusé dans la glace. En soirée, tracez une ligne de lumière dans l’obscurité de la nuit Saguenéenne en participant à une excursion en raquettes aux flambeaux.
    Et pour les plus aventuriers, ce sont les phares de vos motoneiges qui illumineront les sentiers (excursion en option-2h).

    Jour 7
    Saguenay / Québec – (petit déjeuner seulement)
    Votre séjour au cœur de la communauté du Saguenay, univers à part au cœur de l’hiver, s’achève aujourd’hui. Mais il reste de belles choses à découvrir dans la ville de Québec vers laquelle vous ramène votre bus ce matin. Le déjeuner et le reste de la journée sont libres pour partir à l’assaut de cette perle d’architecture et d’histoire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
    Ce soir, c’est un hôtel unique qui vous accueille, au sein d’un musée consacré aux Premières Nations, que vous pourrez bien entendu visiter à loisir (entrée non-incluse). En option, une visite guidée de Québec vous est proposée.

    Jour 8
    Québec / Départ de Montréal – (petit déjeuner seulement)
    Fin de votre route en remontant le cours du Saint-Laurent jusqu’à Montréal. Selon l’horaire de vol, soit vous serez transféré directement à l’aéroport, soit vous profiterez des quelques heures qui vous restent pour visiter librement la grande métropole, son quartier historique, son vieux port et sa ville souterraine appréciable en plein hiver.
    Vol de retour. Après environ 6 heures en vol de nuit, arrivée au petit matin à Paris. Fin du voyage.

    PC: pension complète (sauf quelques repas à Montreal et Québec, voir programme)
    NOTE: l’ordre de ces journées est sujet à changement.

    Voir les motoneiges (clickez sur l'image):

  • Dates des voyages ( 7 nuits sur place ) et prix selon la date:
    du 21 janvier au 29 janvier 2017 (arrivée Paris) - 1670 euros
    du 28 janvier au 03 février 2017 (arrivée Paris) - 1670 euros

    du 04 février au 12 février 2017 (arrivée Paris)
    - 1770 euros
    du 25 février au 05 mars 2017 (arrivée Paris) - 1870 euros

    du 04 mars au 12 mars 2017 (arrivée Paris) - 1770 euros
    du 11 mars au 19 mars 2017 (arrivée Paris) - 1670 euros
    du 18 mars au 26mars 2017 (arrivée Paris) - 1570 euros


    Pour s'inscrire : Je m'inscris par email sur info@partirseul.com

  • Prix par personne :
    Sur une base de deux personnes par chambre et par chien de traineau mais une seule personne par motoneige
    Supplement en chambre individuelle : 260 euros.

    Le prix comprend :
    Vol direct Paris – Montréal inclus
    Taxes de carburant et aéroport incluses, si vol inclus.
    Accueil aéroport et transferts regroupés aller-retour Montréal/Québec/Cap au Leste : J1-J2–J7-J8 (transferts aéroport inclus seulement avec forfait vol inclus)
    Tous les repas (7 petits déjeuners, 5 déjeuners et 5 dîners) du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J7 (repas
    libre à Montréal et Québec). Petit déjeuner J8 inclus.
    7 nuits en hébergement 4* : 5 nuits en pourvoirie 4* en pleine nature avec sauna et piscine, 1 nuit à Montréal
    et 1 nuit dans la région de Québec (en occupation chambre à deux)
    La visite du site amérindien Huron-Wendat
    Une journée guidée de motoneige en solo – motoneige 600 cc , incluant essence et huile.
    Caution 0$ sur les motoneiges
    Un guide professionnel de motoneige pour maximum 8 motoneiges, équipé d’une trousse de 1er soins
    L’assurance responsabilité civile
    Équipement motoneige : le casque, la combinaison grand froid deux pièces (manteau et salopette), les
    mitaines (moufles) et les bottes. Cagoule sous le casque offerte.
    Une demi-journée de traîneau à chien (2 personnes par traîneau)
    Excursions en raquettes et initiation à la pêche blanche
    Activités offertes sur place : glissade, street hockey, construction de «quinze», feu de camp...
    Un accompagnateur tout au long du séjour
    Des guides locaux afin d’encadrer chacune des activités, pendant le jour et en soirée
    Assistance téléphonique 24h/24

    Le prix ne comprend pas:
    Assurance voyage
    Activités optionnelles
    Les dépenses personnelles
    Certains repas (2 déjeuners et 2 dîners, variable selon l’horaire des vols)
    Les boissons (autres que le thé ou le café filtre toujours inclus avec les repas inclus)
    Le port des bagages
    Le pourboire aux guides et aux chauffeurs (il est d’usage de prévoir la somme d’environ $3 par personne et par jour pour le guide et la même chose pour le chauffeur)
    Les assurances personnelles (médical et rapatriement)
    Pour la pratique de la motoneige, sont requis : un permis de conduire valide (à avoir sur soi) et être âgé de plus de 21 ans pour louer la motoneige.

    BON À SAVOIR
    Nos séjours multi-activités à départs garantis regroupent des participants de plusieurs agences et des clients de différentes origines. C'est le seul programme de nos voyages qui est ainsi. En effet, le nombre de candidats pour ces activités restant trop limité, et afin d'assurer ces départs, nous nous regroupons et faisons confiance à notre représentant sur place. Il offre une formule complète aux journées bien remplies (lever entre 6 et 7h). Il est important d’être ponctuel aux rendez-vous donnés par le guide car les retards peuvent remettre en cause l’organisation des activités prévues.

    ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT
    Parlant français et anglais, spécialiste de ce type de circuits, votre guide accompagnateur sera canadien. Vous le rencontrerez à l’arrivée de votre vol ou le lendemain matin. Il vous fera partager l’amour de son pays, ses connaissances sur les régions visitées, tout en assurant la coordination et le bon déroulement du programme.

    TRANSPORT
    Nous mettons à votre disposition des bus ou minibus confortables. Le chauffeur étant bien entendu soumis aux législations locales (vitesse et arrêts réglementaires), nos étapes ont été pensées pour respecter les règles en vigueur.

    ITINÉRAIRE INDICATIF
    L’itinéraire est donné à titre indicatif. L’ordre des activités et des étapes peut être modifié en fonction des arrivées et des départs des vols internationaux, des conditions climatiques et des transports intérieurs.

    SÉCURITÉ
    Le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde. Cependant, il convient d’observer quelques règles élémentaires de prudence. Vos effets personnels sont sous votre responsabilité. Ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance, y compris dans votre chambre d’hôtel.


    MOTONEIGE
    Permis de conduire et conduite
    La pratique de la motoneige demande une bonne forme physique. Cette activité est ouverte à tous à partir de 21 ans pour le pilote (possédant un permis de conduire valide). Le permis devra être présenté lors des formalités de prise en charge de la motoneige. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international. Le passager n’est pas obligé de posséder un permis de conduire. Même s’il est aisé de conduire une motoneige, la pratique de cette activité nécessite prudence et sens des responsabilités comme sur une route régulière. La conduite se fait sur des sentiers spécifiques et réglementés. Les parcours évoluent à double sens sur lac ou en forêt. Le respect du code de la route et des limitations de vitesse sont de la responsabilité de
    tout conducteur.
    Assurance et rapatriement
    L’assurance médicale et rapatriement n’est pas incluse dans nos forfaits. Il vous est fortement conseillé de consulter votre assureur afin de vérifier avant votre départ que vos polices d’assurance couvrent les risques liés à la pratique d’une activité motorisée récréative au Canada (motoneige). L’assurance responsabilité civile (obligatoire) est incluse dans tous nos programmes à hauteur de 2 000 000 $. Cette assurance responsabilité civile couvrira le client des dommages occasionnés aux tiers. Nous offrons la caution 0$ sur les bris de la motoneige en cas d’accident.
    Le rapatriement d’une moto endommagée ou non utilisable dont la cause est imputable au conducteur reste à la charge du client et n’est pas couverte par la caution 0$. Ces frais sont à régler sur place par le client. Si le client souhaite une autre moto, alors une nouvelle location à sa charge devra être effectuée sur place selon les disponibilités.
    A noter : au Québec, chaque conducteur est responsable de sa motoneige. Qu’il soit ou non fautif des dommages causés à son véhicule (même en cas de feu, vol et vandalisme).
    Notre but étant de vous procurer le séjour le plus plaisant possible, nous vous demanderons de garder en tout temps la maîtrise de votre véhicule, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.

    Retour au sommaire