Québec : Circuit découverte en Gaspésie


Qui parmi nous n'a pas rêvé d'aller un jour à la rencontre de nos cousins québécois, et découvrir le Québec dont la superficie est trois fois celle de la France. Nous vous proposons un superbe voyage en Gaspésie, la plus "française" des régions du Québec dont les paysages s'accordent en harmonie avec la mer et la montagne. Vous découvrirez une nature encore sauvage traversée par le majesteux fleuve St. Laurent où les baleines se retrouvent à la belle saison. Vous partirez à la rencontre d'une faune peuplée d'animaux sauvages comme les caribous, les orignaux ou les impressionnantes colonies de Fous de Bassan sur l'île Bonaventure. Ce circuit vous entrainera dans une exploration à pied lors des séjours dans les parcs nationaux, en canöé lors d'une descente de rivière, en voiture pendant le circuit, sans oublier bien sur les villes de Montréal et de Québec.
Ce circuit est proposé sous forme d'autotour (en voiture)
.

Programme

Jour 1 – Paris (ou province) à Montréal
.
Départ de Paris à destination de Montreal. Accueil à l’aéroport. Transfert à l'hôtel. Repos dans les chambres après 7 heures d'avion, puis nous discuterons ensemble du programme du circuit lors de l'apéritif. Dîner (selon l'heure d'arrivée) dans un restaurant montréalais. Nous ferons également une promenade nocturne dans les rues de Montréal, afin de se familiariser avec votre première nuit sur le continent américain.

Jour 2 - Montréal.

Montréal est la plus grande ville francophone du continent Nord-Américain. Elle englobe également dans ces différents quartiers, une grande variété de communautés provenant d'Europe. Nous consacrerons la journée à la visite de Montréal, en voiture et à pied : le Mont Royal, les différents quartiers ethniques, le Stade Olympique, le pont Jacques Cartier, le quartier latin, le vieux Montréal et le Village. Le déjeuner sera pris rapidement en cours de visite. Nous visiterons également le Musée Pointe à Callière sur l'histoire de Montréal. Le soir nous dînerons dans un restaurant.



Jour 3 – Québec ville.

Après le petit déjeuner, nous partirons à destination de la ville de Québec. Après avoir posé nos bagages à l'hôtel, nous commencerons une balade dans la vieille ville, longerons les fortifications et visiterons le Parc des Champs de bataille, qui marqua l'indépendance du Québec. Vous tomberez sous le charme de cette ville dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la Place-Royale et le Vieux-Port . En fin d'après midi, nous nous rendrons en excursion aux chûtes Montmorency hautes de 83 m. Promenade au-dessus de la chute. Nous retournerons le soir sur Québec pour dîner, puis soirée libre.


Jour 4 – Le fleuve St Laurent.

Nous quitterons Québec pour longer le fleuve. En route, vers Rimouski, en passant par Rivière du Loup. Pour apprécier pleinement les richesses du fleuve, quoi de mieux qu'une excursion en bateau? Si nous avons le temps, nous profiterons d'une petite croisière en direction du Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent (qui comprend l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, de l'autre côté du fleuve). Nous observerons également les centaines d'oiseaux marins qu'abritent l'île Saint-Barnabé, près de Rimouski, ou l'archipel des Îles du Pot-à-l'Eau-de-Vie, près de Rivière-du-Loup (ce programme est en option, à régler sur place, selon le temps disponible). Dîner et nuit à Rimouski.


Jour 5 – Le mont Albert, parc national.
En matinée, nous partirons en direction du très beau gite du Mont Albert ou nous irons dormir. Cette journée sera consacrée à la découverte du parc où nous aurons l’opportunité de faire une randonnée pédestre au choix : Lac aux Américains, Mont Jacques-Cartier et/ou le Mont-Albert. Nous admirerons les paysages couverts de forêts, et avec un peu de chance, nous surprendrons un orignal. Nous emporterons un pique nique pour le déjeuner. Dîner et nuit au gite.


Jour 6– Gaspé et le parc Forillon
.
Départ en direction de Gaspé, à l'extrême nord pour découvir un parc insoupçonné. Le parc national Forillon, créé en 1970, se situe à la pointe de la Gaspésie. Ses paysages majesteux haranguant la mer, bordées defalaises et couverts de collines, s'étendent sur 244 km2. Forillon comprend un nombre de randonnées intéressantes offrant de merveilleux panoramas sur la baie de Gaspé, au contact de la nature. Nous réaliserons une de ces randonnées qui durera entre deux et trois heures. Avant cela, nous nous arrêterons à l'entrée du Parc pour partir en observation aux baleines à bord de bateaux pneumatiques spécialement équipés. Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion d'approcher ces mammifères impressionnants de puissance. Retour à Gaspé pour dîner et soirée libre.



Jour 7– Percé : le Rocher Percé et l'Île Bonaventure
.
Départ en direction de Percé pour découvrir le fameux Rocher Percé et le parc national de l'Île Bonaventure. L'érosison du vent et la puissance de la mer ont eu raison de cette avancée de terre pour former le Rocher Percé au passé géologique étonnant. Nous embarquerons à bord de vedettes pour visiter l'île Bonaventure renfermant la 2ème plus grande colonie de fous de Bassan du monde. Des milliers d'oiseaux viennent s'accoupler et pondre. Vous serez captivé par cet instant si fort se déroulant à un mètre de vous. Sa flore et sa faune singulière en font une destination incontournable. Dîner et nuit à Percé.


Jour 8– Nature et descente de rivière en canöé
.
Nous quittons Percé pour nous rendre vers la ville de Bonaventure, à la rencontre de notre partenaire Cime Aventure qui nous accueillera pour une sympathique expédition en pleine nature. Nous effectuerons un transfert en amont afin de descendre en canöé de la Rivière Bonaventure. Chaque participant sera équipé d'un gilet de sauvetage et de pagaies. Nous découvrirons l’immensité de la nature sauvage québécoise. Tous les repas seront inclus lors de cette journée, du d
éjeuner au petit déjeuner du lendemain.
Nuit en logement aménagé en cabane ou en tipi à partager à deux.


Jour 9– Retour vers Rimouski
.
Après le petit déjeuner , nous rentrerons au camp de base de Cime Aventure en fin de matinée. Nous reprendrons nos voitures puis nous prendrons la route 132, à la découverte du sud de la Gaspésie et nous longerons le Lac Matapédia. Arrivée le soir à Rimouski. Dîner et nuit.

Jour 10 - Retour vers Québec ville.
Nous longerons le St Laurent en direction de Québec Ville. Déjeuner en route. Arrivée dans l'après midi à Québec et temps libre pour faire des balades et du shopping dans la vieille ville. Si nous avons le temps, nous ferons une excursion au parc Jacques-Cartier, situé à 40 minute de Québec, qui offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste des plus saisissants, soit un vaste plateau montagneux, fracturé par des vallées aux versants abrupts. La vallée la plus spectaculaire est sans contredit celle de la rivière Jacques-Cartier avec un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière, tantôt calme, tantôt tumultueuse. Dîner et nuit Québec.

Jour 11– Retour sur Montréal et envol pour la France.
Après le petit déjeuner, nous quitterons Quebec pour nous rendre en direction de l'aéroport de Montréal afin d'embarquer sur le vol de retour pour Paris dans l'après midi.

Jour 12– Arrivée à Paris.


Prix par personne : 2140 €uros + taxe d'aéroport 370 €uros (sujet à variation)

Dates des voyages pour 2017 :

du 25 septembre au 06 Octobre 2017 (arrivée Paris)
- Spécial été Indien

Demande d'information et dossier d'inscription par email : info@partirseul.com

Payer par paiement sécurisé

Ce prix comprend :

Le vol aller/retour depuis Paris (ou la province selon possibilité)

La location de voiture (Van ou Berline) du jour 1 au jour 10
Le logement en base de chambre double en hôtels de 2 à 3 étoiles
Le logement en cabane ou tipi le jour 8
Les petits déjeuners
La pension complète le jour 8
La visite du Musée Pointe à Callière (Histoire de Montréal)
L'excursion aux baleines
L'excursion sur l'île Bonaventure
L'accompagnateur Partirseul.com depuis Paris

Ce prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles.
Les repas et boissons (autre que les petits déjeuners et les repas du jour 8)
Les repas et boissons de l'accompagnateur (à prendre en charge par le groupe : +- 2 euros/repas)
Les frais d'essence et de péage
Les assurances assistance voyage et annulation (en option 4.5% du prix)

Note: en fonction du nombre de personnes inscrites, nous louerons un ou plusieurs véhicules. Il est donc indipensable d'emporter son permis de conduire pour ceux qui l'ont.

Revenir au sommaire