Cap Vert :
Randonnées et découvertes des îles
(9 jours)
10 jours de voyages dont 7 jours de randonnées dans un cadre exceptionnel sur l'île de Santo Antäo plus 1 jour sur l'île de Mindelo de détente en bord de mer.

Situées au large du Sénégal, les îles du Cap Vert se caractérisent par leurs diversités présentant un relief tantôt montagneux et volcanique, tantôt plat aux plages sablonneuses invitant à la paresse. Le climat y est particulièrement agréable, principalement au printemps et à l’automne, balayé par des vents rafraîchissants. Les îles du Cap Vert sont composées de 10 îles dont 9 sont habitées. On les distingue en deux archipels, celles sous le vent au sud et celles au vent au Nord. Les îles sous le vent se composent de Santiago (avec la capitale Praîa), Maio, Fogo et Brava. Les îles au vent se composent de Boa Vista, Sal, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sao Vicente et Santo Antao. C’est sur cette dernière que nous avons établi notre programme de randonnées. En effet Santo Antao constitue l’île de la randonnée par excellence. On y trouve des panoramas magnifiques, que l’on découvre au fil des sentiers qui parsèment l’île. La variété des paysages est extraordinaire, d’une vallée à l’autre, avec une végétation florissante, des cultures en terrasse que des cours d’eau arrosent abondamment. La population quant à elle est particulièrement amicale, et à la fois discrète. La langue officielle est le portugais, mais le creolla est le plus souvent parlé. Par contre le français est assez bien compris, car il est enseigné à l’école, et vous serez surpris de voir des enfants vous répondre dans notre langue.
Ce programme s’adresse à toute personne souhaitant participer à un programme bio-touristique, au contact de la nature. Les randonnées proposées varient de 3 à 5 heures de marche par jour avec un dénivelé de 300 à 600 m, soit un niveau 2/3 de randonnée. Nous vous proposons un programme en « étoile » de façon à revenir tous les soir à l’hôtel. Un mini-bus nous déposera au départ de la randonnée, pour nous récupérer en fin de parcours. Les distances en kilométrage ne sont pas très longues (entre 8 et 15 km) mais le dénivelé retarde considérablement la durée de marche. Le retour chaque soir à l’hôtel permet ainsi de ne pas avoir à s’occuper des bagages, prendre une bonne douche, se reposer un jour si le besoin s’en ressent, et pouvoir découvrir plusieurs sites de randonnées aux paysages différents.


Programme du voyage au Cap vert

1er jour : Paris/Sao Vincente
Départ via Lisbonne. Repas-collation dans l'avion. Correspondance à Lisbonne. Arrivée en fin d'après midi ou en soirée selon l'horaire à Sao Vicente. Transfert à l'hôtel puis selon l'heure, balade dans les rues de Mindelo, la place centrale, le marché aux légumes et le marché aux poissons. Dîner et et Nuit à Sao Vicente.

2ème jour : Coculi et les 2 vallées

Départ tôt le matin pour Sao Antao à 08h00 pour le port et embarquement sur le ferry qui part à 09h00 à destination de Santo Antao. Arrivée à Santo Antao à 10h00. Première randonnée dans les hauts de San Antao. Les bagages seront transférés à l'hôtel séparément. Transfert en minibus pour Ponta do Sol situé au Nord de l’île. Arrivée à notre hébergement situé à Ponta do Sol vers 18h30. Installation dans les chambres et dîner à l’hôtel.

3ème jour : Coculi et les 2 vallées
Après le petit déjeuner, transfert à destination de Coculi où nous commencerons notre première randonnée pour environ 5 heures de marche (niveau 2 – dénivelé 300 m environ).
Nous remontons une première vallée cultivée, étroite et verte par des sentiers agricoles et des "levadas" ( étroit canal d'irrigation ) et atteignons le point culminant de la journée. De l'autre côté de la crête, le panorama s'ouvre sur montagnes et vallées. Par un chemin traditionnel nous évoluons sur un tabulaire accroché aux flancs de la falaise, pour enfin plonger dans la verdure de Figueral de Coculi.
Tout au long, nous découvrons les cultures de cannes à sucre, des ignames, des papayers, des bananiers, des caféiers…Partout, de petites maisons coquettes ou abandonnées dans les replis du terrain, les habitants sont au travail et nous saluent au passage de leurs "Bom Dia!" jusqu'à midi, de leurs "Boa Tarde" ensuite.
Nous traverserons 2 vallées, parsemées de cultures en terrasse à la rencontre des habitats traditionnels. Nous pique-niquerons en cours de circuit. Transfert en minibus pour Ponta Do Sol et retour à l’hôtel vers 16h30. Dîner au restaurant Chat Noir.

4ème jour : Haut Santo Antao Panoramique
Après le petit déjeuner, transfert pour Espongero d’où nous débuterons notre randonnée.
C'est à flanc de montagne, par un sentier étroit et tortueux, au pied d'une forêt dense que nous découvrons une série de panoramas vertigineux. Ce sont les vallées profondes de l'île. Abandonnant ces décors verdoyants, nous poursuivons par la découverte des zones sèches d'altitude, leurs cultures étagées, leurs décors arides. C'est là que nous prendrons notre pique nique. Nous quittons ces espaces par un chemin antique, plongeant vers Corda, il nous dévoile les panoramas de la "fosse" de Ribera Grande.
Randonnée d’environ 5 heures de marche (niveau 2 – dénivelé 350 m environ). Pique-nique en cours de rando. Transfert retour en minibus pour Ponta Do Sol et retour à l’hôtel vers 16h30. Dîner au restaurant Veleiro sur le port.

5ème jour : La côte Norde Este de Ponta do Sol à Cruzinha
Après le petit déjeuner, départ vers 08h00 pour une randonnée le long de la côte nord de l’île. Nous partirons depuis Ponta do sol pour découvrir la très belle côte de long de l’océan, celle que longent les baleines en hiver, où viennent pondre les tortues en été. En chemin nous traverserons le joli village de Fontainhas escarpé sur une colline, et bien plus loin le village fantôme de Cha de Mar ( quei les gens appellent Aranhas, du nom de sa vallée). Pique-nique devant l’océan. En fin de randonnée, et si le temps nous le permet, nous nous baignerons sur la grande plage de Cruzinhas que nous rejoindrons par la suite. Randonnée d’environ 6 heures de marche (niveau 2 – dénivelé 600 m environ mais sur une seule ascension au départ de Ponta do Sol). Transfert retour en minibus pour Ponta Do Sol et retour à l’hôtel vers 17h30. Dîner au restaurant de l’hôtel.

6ème jour : La plus haute cascade du Cap Vert
Après le petit déjeuner, départ vers 08h30 pour une randonnée dans la Ribera de Pombas où nous découvrirons de majestueux paysages, une grande variété de cultures tropicales, sous les manguiers, les orangers, nous irons à la rencontre de la plus haute cascade du Cap Vert. Il y aura la possibilité de se rafraîchir sous les 250 m de sa chute, et si elle est pleine de se baigner dans le la "piscine" locale . Pique-nique en cours de rando. Randonnée d’environ 3 heures de marche (niveau 2 – dénivelé 250 m environ). Transfert (Si nous en avons le temps, on pourra s'arrêter à Synagoga, découvrir les piscines naturelles, passer du temps à la plage…) retour en minibus pour Ponta Do Sol et retour à l’hôtel vers 16h30. Dîner au restaurant typique Paulomar.

7ème jour : La vallée de Figuera de Paul - Porto Novo
Après le petit déjeuner, départ vers 08h30 pour une randonnée dans la merveilleuse vallée de Paul. Parcourant plusieurs vallons, nous irons à la recherche des habitations disséminées dans les cultures humides et de leurs sympathiques habitants. Pique-nique en cours de rando. Randonnée d’environ 4 heures de marche (niveau 2 – dénivelé en descente de 900 m environ et en montée de 200 m.). Transfert retour en minibus pour Porto Novo. Dîner à l’hôtel.

8ème jour : Randonné dans la vallée de Cha de Morte
Après le petit déjeuner, transfert le matin pour partir en randonnée dans la vallée de Cha de Morte, via le village d'Altomira.
Nous terminerons npotre séjjour sur San Antoa par une randonnée plus légère de 3 à 4 heures avec un dénivélé d'envrion 300 m. Pique en corus de randonnée puis retour à l'hôtel à Porto Novo. Dîner libre pour ce dernier soir à San Antao.

9ème jour : Santo Antao/ San Vincente (Mindelo)
Après le petit déjeuner, transfert le matin pour le port de Porto Novo, puis ferry pour l’île de San Vincente. Arrivée vers 11h00.
Transfert et déjeuner libre à l'hôtel Foca Branca . 1/2 journée de détente dans un bel hôtel 4 étoiles en bord de mer avec deux piscines. Le soir dîner à l'hôtel.

10ème jour : Lisbonne/Paris
Petit déjeuner
(selon l'horaire du vol ), puis départdépart pour l'aéroport à destination de Lisbonne. Dîner dans l'avion. Arrivée à Paris. Fin du voyage.



Dates des voyages :

du 15 au 24 avril 2017
(arrivée à Paris)
du 14 au 23 octobre 2017 (arrivée à Paris)


Prix par personne : 1740 €uros + taxe d'aéroport 387€ (taxes sous réserve de modification)

Voir les photos du Cap Vert

Demande d'information et dossier d'inscription par email.

Payer par paiement sécurisé

Ce prix comprend
Le transport A/R sur vol de la cie TAP ou Transavia depuis Paris
Le trajet en ferry Sao Vincente/Santo Antao/Soa Vincente
Tous les transferts en mini-bus
L’hébergement en chambre à deux lits
La pension complète (sauf dîner du jour 8 et déjeuner du jour 9)
La présence d'un accompagnateur sur place du jour 1 au jour 8.


Ce prix ne comprend pas
Les apéritifs
Les boissons
L’assurance annulation ou rapatriement
Les frais de Visa (obligatoire)

Note pour participer à ce voyage:
Les randonnées qui sont proposées ne demandent pas d'être sportif, mais d'être en bonne forme physique et de supporter 5 heures de marche en moyenne. Si vous avez des doutes sur votre condition physique, il est conseillé de faire une simple visite médicale afin de vérifIer votre coeur. Il faut savoir que ces randonnées comportent plusieurs dénivelés tant en montée qu'en descente. Il est conseillé d'emporter de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une casquette. L'ordre des randonnées peut être modifié durant la semaine.

Le passeport est obligatoire et il faut un visa Cap Verdien avant de partir à demander au Consulat du Cap Vert. Voir : http://www.ambassadecapvert.fr/

 

Retour au sommaire