Maroc, Meknes :

Stage de peinture
(aquarelle, pastel, crayon ou feutre, sur le thème du carnet de voyage)

1 semaine en 1/2 pension dans un Riad de charme...


Ce programme a été spécialement conçu pour tous ceux qui souhaitent apprendre les techniques du carnet de voyage, dans une ambiance conviviale, dans un pays au rythme oriental, à Meknès où les maisons révèlent leurs couleurs ocres jaunes et rouges.. L'objectif de ce stage sera outre l'apprentissage des techniques et astuces propres au carnet de voyage, la découverte ou l’approfondissement du dessin, de l'aquarelle, du pastel gras, des crayons de couleurs aquarellables, mais également des frottages, empreintes et collages. ?Nous avons choisi Meknes pour la gentillesse da sa population, courtoise et amicale, où se promener dans les ruelles de la Médina reste encore un plaisir sans se retrouver sollicités de toutes parts, contrairement à Marrakech. Meknès est une petite ville impériale paisible, pleine de charme, avec ses souks et ses nombreux artisans, sa place principale et le Palais Royal. Nous incluons une demi-journée de visite guidée de la Médina. A la fin de la semaine, le matin du dernier jour, nous prévoyons également la visite guidée de la Médina de Fez (la plus grande du Maroc), avant de reprendre l'avion dans l'après midi. En général le stage de carnet de voyage se déroule le matin, et l'après midi est libre pour la détente et la visite. Alexandra, notre représentante à Fez, pourra vous proposer d'autres excursions et des visites de la région. (voir également le stage de cuisine ci-dessous).Vous serez logés dans unRiad où toutes les chambres sont différentes, décorées avec goût. Le Riad est situé à l'entrée de la Médina. Nous vous proposons ce séjour en formule 1/2 pension, véritable souvenir personnel que vous aurez plaisir à réaliser dans vos prochains voyages.


Le stage sera accompagné et dirigé par Antonia NEYRINS, auteure de « Carnets de voyage, mode d’emploi » aux Editions Sepia (réédition 2010) et grande voyageuse (près de 45 pays et de nombreux continents parcourus, Afrique, Asie, Océan Indien, Caraïbes, Polynésie, Etats-Unis, Amérique du Sud, Europe), l’amour de la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastel gras, collages et récupérations) mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste).
Les carnets de voyage et d’émotions d’Antonia sentent le bonheur, celui que l’on a tous au fond de nous et qui ne demande qu’à éclore. Si la pratique du carnet de voyage est une philosophie de vie, le voyage en lui-même, est un prétexte et un alibi, car plus que le lieu lui-même, c’est la rencontre avec l’autre qui prime dans son approche, et son désir de propager le bonheur.
Antonia anime de nombreux ateliers de carnets de voyage avec des scolaires et des adultes (bibliothèques, écoles, milieu carcéral, hôpitaux…) en France (métropolitaine mais aussi d’Outremer) et à l’étranger (Mali, Bénin, Cameroun, Maroc) et expose régulièrement ses carnets originaux dans des médiathèques et de nombreux festivals (Institut Français de Marrakech, de Cotonou, Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand, Carnets d’ici et d’ailleurs de Brest, Etonnants voyageurs de St Malo, La Plagne...). ?Antonia travaille régulièrement avec la presse écrite (La Vie, Le magazine littéraire, Artistes magazine, Le journal de l’animation, Carnets d’aventures, Dessins et peinture...). Vous avez pu l’écouter sur France Inter (carnets de voyageurs) et RFI en 2009 et 2005.


LE CARNET DE VOYAGE


Le carnet de voyage est un art métis qui retrace un voyage réel ou imaginaire, lointain ou immobile. C’est tout à la fois un journal intime, un recueil de souvenirs, et un livre d’artiste, un assemblage très libre de mots et d’images : poèmes, croquis, photographies, aquarelle, collage...

Voyager, c’est partir à la découverte d’horizons nouveaux, de paysages inhabituels. C’est mettre ses sens en éveil, découvrir une nouvelle culture, une population accueillante, une autre cuisine, de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs, une nouvelle langue. C’est aussi se retrouver avec soi-même, se découvrir autrement. Faie une pause dans le tourbillon de sa vie. Se ressourcer en petit groupe tout en pouvant s’isoler et se recentrer sur soi-même dans son carnet. C’est aiguiser sa curiosité, l’envie de découvrir et de comprendre l’autre.
?Nul besoin d’être un dessinateur ou un aquarelliste averti pour apprendre à composer votre carnet de voyage. Grâce à l’aquarelle, aux collages de matières trouvées sur place, et aux textes personnels que vous pourrez collecter dans votre carnet, vous assimilerez petit à petit la technique du carnet de voyage, sous les conseils avisés d’Antonia, qui pratique l’art du carnet de voyage depuis 40 ans et donne des cours et anime des stages depuis 12 ans, en France et à l’étranger avec des stagiaires de 5 à 101 ans.

Vous rapporterez un livre d’artiste, un objet précieux qui gardera en son cœur la trace sensible de votre voyage.

Matériel nécessaire :
1 carnet de voyage (choisir un carnet avec du papier permettant l’aquarelle et les collages, léger et de petit format, A4 ou A5, éviter les carnets à spirale et les canets à feuilles détachables si possible).
1 petite boîte d’aquarelle en godets.
1 bon pinceau pour l’aquarelle? (à virolle, corps épais et pointe fine) ou un pinceau à réserve d’eau.
1 petite bouteille d’eau pour l’aquarelle (ou un pot d’après-shampooing vide hermétique en plastique).
1 pince à dessin?.
1 boite de 12 pastels gras (à l’huile, toutes marques sauf Sennelier) contenant une craie blanche.
1 boîte de 12 crayons de couleurs aquarellables de bonne qualité (pas du supermarché).
1 criterium à mine fine.
1 gomme,
1 feutre noir fin à encre de chine indélébile (marque staedler ou équivalent) diamètre 0.4 ou 0.5 ou une plume et un petit pot d’encre de chine si vous êtes déjà bon dessinateur.
?Quelques feuilles de papier essuie-tout et 1 chiffon.
Scotch papier (type masking tape ou papier kfraft gommé en rouleau)?
1 flacon de colle vinylique (idéal Flexiplé de chez Rougier et Plé) et 1 pinceau brosse pour la colle.
Quelques feuilles de papiers fantaisie (calque, papier de soie blanc, noir, bordeaux ou bleu foncé, papier de riz, papier de couleurs) : une feuille ou une chute de chaque.
Un petit sac pour transporter tout cela.
Ce séjour alliera stage et détente. Il vous restera suffisamment de temps pour profiter de la medina, de la détente et de visiter les différents musées et quartiers de Meknès. Antonia connait bien le Maroc pour y avoir séjourné de très nombreuses fois depuis 30 ans, elle vous accompagnera pour des balades dans la Médina.

Matériel nécessaire :

Ce séjour alliera stage et détente. Il vous restera suffisamment de temps pour profiter de la mer, de la détente et de visiter les villages de l'île. Delphine connait bien el Maroc pour y avoir séjourné plusieurs fois, elle vous accompagnera pour des balades dans la Médina.


Progr
amme

Jour : 1 Paris / Fez / Meknes
Départ à destination de Fez. Transfert à Meknès au Riad Menthe et Citron. Installation dans les chambres, repos du voyage. Dîner libre.

Jour : 2 à 7 Meknes
Antonia commencera par une présentation du stage, et de son déroulement. Elle adaptera à chacun les meilleurs technique et vous assistera pour orienter votre travail. Les cours auront lieu en général tous les matins, où pourront être divisés en deux (matin et fin d'après midi). Le stage est prévu pour 4 heures par jour environ. Antonia adaptera de toute façon son stage en fonction de la lumière et des demandes du groupe.

Jour 8 : Meknes / Fez / Paris
Petite déjeuner, puis déjeuenr libre
et départ en début d'après midi de Meknès, en direction de l'aéroport de Fez et embarquement à destination de Paris. Fin du voyage.

 


Votre hébergement : Le Riad Menthe et Citron ( sous réserve de modification selon la disponibilité du fait de la faible capacité des chambres).
C'est un riad de charme , situé dans la médina même de Meknès, à l'entrée de celle-ci. Le Riad est confortable et très agréable. Il possède un joli patio avec fontaine, une terrasse
où peuvent être servis les petits déjeuners, un solarium. Salon marocain avec poufs et camapés. Le Riad possède 5 chambres réparties en chambre de 1 à 3 personnes, toutes décorées avec des couleurs chaudes, avec salle de bains (douches et wc) privée. Il existe aussi une possibilté d'accès à internet à la réception.




Prix par personne : 1490 €uros + taxe d'aéroport 158 €uros

Dates des voyages
du 20 au 27 mai 2017
du 21 au 28 octobre 2017


Cliquer ici pour demander un dossier d'inscription par email.


Ce prix comprend :
Le vols aller/retour depuis Paris (ou la province selon possibilité)
Les transferts aller et retour
Le logement en base de chambre simple, double ou triple à partager (selon la chambre)
Les petits déjeuners
Les repas du soir
Les cours de dessin pour 4 heures par jour en moyenne.


Ce prix ne comprend pas :

Les dépenses personnelles.
Les boissons
Les assurances assistance voyage et annulation (en option 4.8% du prix)


Note : Nous nous réservons le droit de changer d'hôtel pour un autre de catégorie équivalente en cas où ce dernier s'avérerait complet à certaines dates;

Revenir au sommaire